La Fédération Internationale des Cafés des Enfants

La FICE est une association de type loi 1901. Son siège social est situé au 92 bis quai de la Loire, à Paris, dans le 19ème arrondissement. C'est là que se trouve le tout premier café des enfants, le Cafézoïde.
IL a ouvert le 1er août 2002. Par la suite, s'en sont suivis l'ouverture d'autres cafés des enfants, en France. Aujourd'hui, le réseau compte 29 cafés adhérents.

Voir la charte de la fice

L'Association Ré'invenThé

 Delphine Paillard
Je suis la présidente de l'association Ré'invenThé.
Depuis le collège, il y a deux passions qui m'animent.
En premier lieu, les sciences humaines et sociales, tout ce qui a trait à l'être humain sur le plan physique et psychologique/relationnel, à tout âge.
Ma seconde nourriture, c'est la cuisine. J'aime partager ma vision du "bien manger". Cuisiner pour d'autres personnes me rempli de joie car j'aime l'idée de régaler. Je lis beaucoup sur les différentes façon de s'alimenter, les différents régimes alimentaires. Personnellement, je suis très attachée, à une alimentation locale, de saison et issue de l'agriculture biologique. Faire attention à mon alimentation, tout en faisant attention à la planète, est mon fer de lance au quotidien.
Enfin, il y a 5 ans, je suis devenue maman et son arrivée a changé ma vie. Depuis sa naissance, je ne cesse de me poser des questions, en lien avec son bien-être et pour qu'il devienne un futur adulte bien dans sa peau, heureux et accompli. J'applique toutes les connaissances de mes deux passions, dans son éducation.

 Agathe
je suis la trésorière de l'association.
Après un début de scolarité difficile, mes parents décident de m'envoyer dans une école à pédagogie nouvelle et publique : Decroly.
J'y découvre ma passion, la photographie. Aimant également l'art, c'est durant ces années que je commence à créer des lampes et objets en fil de fer.
Ayant toujours aimé les enfants, je décide de passer un cap petite enfance en 2010. Je poursuis ensuite mes études à Montréal, au Québec,où ils ont une vision différente de la petite enfance. Le ministère de la famille a d'ailleurs décidé de créer un programme éducatif destiné à tous les professionnels de la petite enfance.
En 2011, je rentre en France et suis mon compagnon en Bourgogne.
Nous nous installons à côté d'Auxerre où je fais de la garde d'enfants à domicile et des remplacements d'ATSEM pour la ville d'Auxerre.
C'est en 2016, grâce aux réseaux sociaux, que je rencontre Delphine. Notre collaboration commence alors.

Voir les statuts de l'association

Comment nous soutenir

Pour que ce projet soit une réussite, nous avont besoin de vous :

Humainement : Toute personne ayant un peu de temps à consacrer au projet est la bienvenue. Nous saurons mettre en valeur votre savoir-faire et savoir-être, évoluant dans un groupe de travail démocratique.

Matériellement : Dans une société où le "matériel" est abondant, nous comptons sur votre coopération pour nous aider à nous équiper : jeux, vaisselles, linges de maison (serviettes, torchons...), meubles (chaises, tables, étagères...), matériel de puériculture... Le principal est que cela soit en bon état.

Financièrement : Même si nous souhaitons privilégier l'occasion, le don, la récupération et la nouvelle monnaie locale de l'Yonne "La cagnole", le projet demande tout de même un investissment financier traditionnel : location d'un local, travaux de mise aux normes d'accueil du public, création d'emploi, communication, taxes et impôts...

Pour cela vous pouvez nous aider :

  • à faire connaître le projet autour de vous
  • en venant assister à des ateliers que nous réalisons
  • en adhérant à l'association via une cotisation annuelle
  • en réalisant des dons auprès de l'association